Le magazine antillais de la famille

A chaque âge son jouet

dans Ti Moun

Le jeu est une activité à part entière qui participe au développement et à l’éveil d’un enfant. Chaque âge apporte son lot de découvertes fondamentales à son épanouissement en développant son imagination, sa concentration, ses capacités motrices…

Tour d’horizon (non-exhaustif) des jouets à privilégier en fonction de son âge

Bébé ne s’intéresse aux jouets qu’à partir de 4 mois
lorsqu’ il commence à vouloir les saisir. Optez en premier lieu pour un portique d’activités, un tapis d’éveil, une boîte à musique, des jouets de dentition.

De 9 à 12 mois, son attention se porte sur les formes, les couleurs, les tailles des objets qui l’entourent.

Entre 13 et 17 mois, il adore manipuler des cubes, construire une tour qu’il détruit dans la seconde qui suit. Parents téméraires, osez aussi les instruments de musique pour développer son talent de mélodiste !

Vers 18 mois, il commence à distinguer les formes géométriques : Les jouets de type boites à formes sont préconisés pour stimuler sa concentration et sa dextérité.

Vers 24 mois vient le temps d’imiter papa et maman grâce aux dinettes, mini-cuisines, outils en plastique, aux poupées qui parlent, pleurent, marchent, font pipi… !

Après 3 ans, les jeux de constructions, les cassetêtes, les jeux d’imagination suscitent son intérêt. Les jeux de sociétés simples sont recommandés pour l’aider à se sociabiliser.

Après 6 ans
, orientez-le vers des activités qui accroissent son vocabulaire, des jeux de société, des coffrets d’activité manuelle, des jeux d’adresse et de motricité. Les engins télécommandés, les figurines de son héros préféré, les tablettes éducatives… restent bien souvent incontournables. À vous, parents, de trouver le juste équilibre ! 

Faites tourner les jouets pour stimuler son intérêt : Mettez de côté un jouet que votre enfant n’utilise plus et présentez-lui quelques mois après. Il le considérera comme un nouveau jouet.

Un jouet non adapté à l’âge d’un enfant peut l’exposer à des risques ou encore l’ennuyer car encore trop complexe pour lui. Tenez compte de la recommandation d’âge indiquée sur l’emballage.

Article suivant >

Découvrez tous nos articles Ti Moun

Découvrir
Notre dernier dossier
Mon copain le chien