Le magazine antillais de la famille

KOU D'ZIE Sur Secours Animaux Guadeloupe

www.secours-animaux-guadeloupe.fr | facebook: Secours Animauxguadeloupe

Trop souvent chez nous, le chien est relégué à l’état de sonnette, attaché sa vie durant, que le soleil cogne, que la pluie tombe ou que le vent souffle… Les petits sont fréquemment abandonnés dans un fourré, et alimentent en grandissant une population de chiens errants, redoutés et rejetés par la population qui leur reproche à bon escient des vols de cabris, de poules ou de porcelets.

L’ Association Secours Animaux Guadeloupe, présidée par Madame Jenny Léoni œuvre depuis près de 8 ans à sauver le plus possible de ces chiens abandonnés, maltraités, malades ou blessés, mais aussi des portées entières d’adorables chiots. Tout ce petit monde est réparti dans des familles d’accueil bénévoles qui leur donnent du temps, de l’affection et les soins nécessaires, jusqu’à leur départ en Métropole où ils font le bonheur de nombreuses familles, car nos petits créoles, avec leur caractère souvent fidèle, gai, affectueux et tendre avec les enfants sont très demandés Nous négligeons malheureusement ici l’intérêt pour un enfant de grandir avec un compagnon à quatre pattes, qui lui apportera pourtant beaucoup de joies et d’équilibre, avec du jeu, de la tendresse et du partage. A condition bien évidemment que l’adulte enseigne à l’enfant la règle indispensable qui est de ne jamais lui faire de mal, et l’aide à comprendre les divers signes qui traduisent le plaisir mais surtout l’inconfort du chien dans certaines situations et à respecter ces signes. un chien, comme un humain et comme tout être vivant a le droit à notre respect et à notre bienveillance, c’est ainsi qu’il donnera le meilleur de luimême. Cet apprentissage du respect des besoins de l’autre, même d’un chien, dès le plus jeune âge, est sain et profitable pour un enfant.

L’ Association Secours Animaux Guadeloupe, en plus des sauvetages, se donne également la mission de financer la stérilisation des “chiens de quartier”, nourris et appréciés par le voisinage, où ils sont remis après l’intervention. Elle tente également de changer le regard de beaucoup de nos concitoyens sur le chien, qui n’est devenu un animal nuisible que par suite de notre négligence, alors qu’un chien aimé, respecté et correctement nourri est un extraordinaire compagnon, attentif à faire plaisir, cherchant toujours à comprendre ce qu’on attend de lui pour peu que l’on réfl échisse avec empathie à la façon de faire passer le message sans cris et sans coups. 

L’ association fonctionne avec des bénévoles et sans aucune subvention, uniquement de dons privés et des frais d’adoption qui couvrent à peine les soins vétérinaires et le transport par avion. Les petits malheureux sont toujours plus nombreux à sauver, et elle est bien souvent débordée. Vous pouvez l’aider en devenant famille d’accueil ou en faisant un don.

Découvrez tous nos articles Actualités

Découvrir
Notre dernier dossier
KOU D'ZIE Sur Secours Animaux Guadeloupe