Le magazine antillais de la famille

Les enfants et le numérique, quel comportement adopter ?

Les tablettes, smartphones, et ordinateurs ont envahi notre quotidien. Les plus jeunes, nés avec cette technologie, font preuve d’une dextérité déconcertante qui dépasse bien souvent les parents. Nous vous livrons quelques clés pour accompagner vos enfants à trouver le bon compromis entre la vie réelle et le monde virtuel ...

La tablette est devenue incontournable dans les listes des cadeaux pour enfants. Sachez que certains modèles ne permettent pas de connexion à internet, évitant ainsi toute possibilité de s’aventurer sur le web sans autorisation. Si la tablette séduit les parents pour son aspect ludique, elle inquiète
néanmoins des profession- nels de l’enfance qui alertent sur son usage immodéré. Ces derniers préconisent de sensibiliser nos bambins à une utilisation pédagogique qui les incitera, au fil des ans, à se comporter en utilisateurs responsables.

Les activités proposées par ce type d’applications, bien que ludiques en majorité, peuvent représenter un réel danger pour la santé et le sommeil lors d’un usage trop précoce et/ou trop intensif notamment pour les plus petits. Il est ainsi recommandé, quel que soit l’écran,d’en couper l’accès au moins une heure avant le coucher.

La Guadeloupe passe chez Sosh


Adoptez une attitude responsable
Privilégiez les applications qui encouragent la réflexion et favorisent l’acquisition de connaissances. Il suffit de les tester afin de s’assurer qu’elles sont bien adaptées à l’âge de l’enfant. Ensuite, à vous parents de trouver le compromis pour un usage intelligent qui participe à son développement sans usage excessif.

Les dangers du web et des réseaux sociaux
Internet peut apporter le meilleur comme le pire selon
l’utilisation qui en est faite.
Les parents doivent tenir un discours préventif expliquant ses dangers et orienter vers les bonnes pratiques pour éviter, en autres, la cyber-dépendance.

Il existe des vidéos éducatives qui sensibilisent les enfants aux dangers rencontrés sur internet et la conduite à tenir sur les réseaux sociaux. Ce type de message est toujours mieux perçu par nos bambins qu’une interdiction pure et simple émanant des parents.

Les bonnes pratiques sont faites de bons sens et consistent à garder un œil sur ce que fait l’enfant :
- Placez l’ordinateur dans le salon, à la vue de tous
- Décidez des plages horaires dédiées à l’utilisation des écrans et du web
- Mettez les tablettes et téléphones à charger le soir dans le salon pour éviter les veillées tardives à l’abri des regards des parents
- Installez un contrôle parental
- Mettez en favoris les sites autorisés
 

L’utilisation du numérique s’effectue bien souvent au détriment des activités physiques pourtant reconnues pour favoriser le développement d’un enfant et limiter le risque de surpoids.

L’excès de temps passé devant tout type d’écran serait à l’origine d’un manque de sommeil, de troubles de la concentration et d’un désintérêt pour toute forme de loisirs ou de culture.

Aucun contrôle parental ne peut remplacer la vigilance des parents.
Expliquez aux enfants le risque encouru lorsque l’on divulgue des informations personnelles sur la toile.

 

Article suivant >

Découvrez tous nos articles Parents & futurs Parents

Découvrir
Notre dernier dossier
Éveillez le goût de bébé