Le magazine antillais de la famille

L’hygiène bucco-dentaire chez les “tout- petits”

dans Ti Moun

L’apparition des premières dents est une étape importante dans le développement du nourrisson.

C’est à partir de 4 mois qu’apparaissent les pre- mières dents. On observe à ce stade une salivation importante qui correspond au développement des glandes salivaires associée aux pro- cessus inflammatoires de la poussée dentaire. L’enfant a ce moment là a tendance à mettre ses doigts ou autre jouet dans la bouche pour inconsciemment masser ses gencives dans le but d’y trouver un soulagement. C’est à cet âge là qu’intervient aussi l’alimentation variée.

Ainsi, l’action combinée de la salivation, de l’introduction des doigts dans la bouche et la mise en place de la diversi- fication alimentaire entraîne une modification de la flore bactérienne de la sphère buccale. Il est donc important de prendre soin de ces premières dents.

A ce stade de sa vie, le nourrisson intègre différentes habitudes dans son mode de vie (bain, change, habits...) qu’il intégrera par la suite comme « acquis ».

Pourquoi ne pas y associer l’hygiène bucco-dentaire ?

Dès l’apparition des pre- mières dents, il faut donc les brosser matin et soir. (Utilisation de la brosse à dent sans dentifrice.)

Pour diminuer considérable- ment le risque d’apparition de carie, il ne faut pas que le bébé s’endorme avec son biberon de lait, car une pellicule laiteuse se plaquera sur l’émail des dents et pro- fitera au développement bactérien cariogène.

Au fur et à mesure des éruptions dentaires et dès l’apparition des 4 molaires (2 hauts et 2 bas) il est né- cessaire d’inciter le jeune enfant à la mastication, ce qui favorisera le bon déve- loppement des mâchoires.

Dès l’âge de 3 ans, les pre- mières visites chez le den- tiste peuvent commencer (Programme MT DENT).

En conclusion, plus tôt le brossage sera effectué mieux c’est.
Mais il faut que ce moment soit agréable pour l’enfant et non pas une contrainte associée aux cris.

Autre détail important : la carie est une maladie contagieuse, donc à chacun sa brosse à dent !

Article suivant >

Découvrez tous nos articles Ti Moun

Découvrir
Notre dernier dossier
Mon copain le chien